Fanzine mythologique « La gazette des dieux »

 

Conditions de soumission des créations
mise à jour 2015

 

« La gazette des dieux » est un fanzine ayant pour vocation de faire aimer la mythologie. C'est à dire la science étudiant les mythes et les légendes.
Pas de panique... Ce projet a néanmoins vocation de rester ludique et agréable à lire.

Seront ci-dessous nommés « articles » les textes documentés, visant à exposer clairement un point de vue, l'évolution d'un mythe, des faits s'étant déroulé, etc. Ils devront impérativement porter sur la mythologie.
Seront ci-dessous nommés « textes littéraires » ou par raccourci « textes » toutes productions. Seront nommés « illustrations » les photos, dessins, peintures etc. Pour les uns comme pour les autres, une marge d'interprétation personnelle est acceptée, dans la mesure où le mythe reste reconnaissable.
Les conditions pour leur acceptation seront les mêmes que pour les textes.
Si le thème évoqué est peu connu, il est vivement suggéré à l'auteur de proposer en même temps un petit article ou une explication à destination des membres de la rédaction, qui se chargeront d'en rédiger un. A défaut, un lien internet pouvant en tenir lieu.

Tous les horizons mythologiques sont acceptés, et elles peuvent être abordées via de nombreux points de vue.

Répondre à l'appel à création thématique = qui ? quoi ? Comment ?
Les contenus proposés pourront être
- des contes, nouvelles, poèmes, etc. (ci-dessous nommés « texte »)
- des photos, dessins, peintures, etc. (ci-dessous nommés « illustrations »)
- des articles portant sur le thème du dossier ou des textes d'inspiration mythologique.

L'appel à création thématique est ouvert à tous, sans obligation d'inscription sur le forum.
Sa durée est limitée dans le temps.
Les textes, articles et illustrations devront être envoyés sur le mail du fanzine= fanzine.mythologie (arobase) gmail.com.
En cas de besoin vous pouvez poser des questions sur le forum, au « guichet de renseignements » (le postage y est autorisé sans inscription au forum)

Ce fanzine étant « tout-public » , les contenus « offensants » ne seront pas acceptés. Nous sommes conscients de ce que beaucoup de légendes comportent des scènes violentes ou immorales, mais pour les évoquer, sachez rester soft, ou bien faites appel à l'implicite et au second degré.

Vous envoyez un texte...
Les textes et articles ne devront pas excéder 10.000 caractères.
Ils peuvent faire moins. Le fanzine est composé à un format qui accepte sans peine le "micro texte"
N'hésitez pas à nous consulter quand vous entamez un texte et n'êtes pas certain du résultat.

Vous pouvez bien entendu proposer un article de réflexion mythologique dépassant le cadre du mini-article. Pour qu'il s'intègre bien dans le dossier, vous pouvez nous contacter avant de l'avoir achevé. Evitez cependant de le faire trop long, ou découpez-le en plusieurs séquences.

Les textes seront envoyés en format .doc.
Le titre, pour se détacher de l'en-tête (voir plus bas) et du texte sera écrit dans une police plus grande.
Si le texte comporte des variations au niveau de la taille des caractères (titres de paragraphes par exemple), cela devra être précisé dans l'en-tête. Préciser également le nombre exact de caractères et la catégorie (article, nouvelles, poème) à laquelle le texte se rattache.

Vous envoyez plusieurs textes...
Ne les présentez pas tous dans le même fichier texte.
Un fichier par texte. Chacun avec son en-tête.
Ce sera plus facile à gérer, pour nous.

Vous envoyez une ou plusieurs illustration(s)...
Les illustrations devront être proposées à 300 dpi.

Noir et Blanc, nivaux de gris et couleur sont acceptés. Elles auront un nom de fichier évoquant leur thème (à défaut de leur titre, s'il est trop long). Ex = pegase-envol.jpg

Joindre un document texte (fichier .doc) comportant la liste des illustrations, indiquées par leur nom de fichier et par leur titre, s'il est différent.

Les BD ne devront en aucun cas excéder 10 pages se suivant, et il est recommandé de prendre contact avec la rédaction avant d'en proposer une dépassant 2 pages. Les BD monoplanche sont bien entendu les bienvenues.

En-tête = aspects pratiques
En haut de chacun des textes envoyés, ou en haut de la liste des illustrations pour les illustrateurs, figureront =
- facultatif [membres du forum uniquement] = le pseudo forumique (ne sera pas publié)
- les NOM et prénom de l'auteur (ne sera pas publié)
- le pseudo de l'auteur (nom de publication)
- l'adresse e-mail de l'auteur (obligatoire, ne sera pas publié)
- l'adresse postale de l'auteur (facultatif, peut aider si panne e-mail, ne sera pas publié)

Si l'auteur a moins de 18 ans, une autorisation d'un parent ou tuteur sera exigée.
Elle devra comporter l'adresse e-mail de cette personne.

Présentation de l'auteur
Une présentation de l'auteur comprenant un texte ne dépassant pas 450 caractères pourra être jointe lors de l'envoi d'un texte ou d'une illustration.
Elle peut aussi être envoyée après coup, si le contenu concerné est accepté.
Une adresse (URL) de blog ou de site pourra venir s'y ajouter.

Votre participation étant bénévole, cette présentation sera la seule rétribution que vous recevrez.
Voyez-la comme une sorte de CV en miniature.

Si vous manquez d'idées, prenez votre plume (ou votre clavier), regardez les nuages (ou le moustique au plafond) et pensez au lecteur comme à un ami qui vous aurait dit « Il est cool ton truc ! Comment qu'arrives à faire ça ? ».

Délais de réponse
Un accusé de réception vous sera d'abord envoyé.
Acceptation ou refus du contenu proposé dans les trois mois suivant clôture de l'appel thématique.
[à ce moment, si vous n'avez pas joint la présentation au contenu, ce sera le moment de l'envoyer]

Et après acceptation ?
Il s'est écoulé trois ans entre l'appel à création du premier numéro de la « gazette » et la sortie du numéro-test « cosmogonies & genèses ». Nous espérons, bien entendu, nous améliorer et aller plus vite. Cependant, un fanzine est toujours soumis aux disponibilités des membres et parfois à leurs impossibilités. Dans l'hypothèse où la réalisation de la maquette serait entamée plus d'un an après clôture de l'appel, il vous serait demandé par mail de confirmer la possibilité d'employer votre texte ou votre illustration. Une non-réponse amènera amènera un deuxième mail, un mois plus tard. Une deuxième non-réponse sera considérée comme une réponse négative.

A l'approche de la finalisation, une prémaquette du fanzine vous sera envoyée, afin que vous puissiez visualiser la façon dont se présente votre texte ou votre illustration, ainsi que votre présentation. Mise en page, liens associés... Plus vite vous renverrez vos remarques, mieux nous pourrons en tenir compte.

 

En cliquant ICI, vous trouverez sur le forum un calendrier prévisionnel où sont indiquées les dates limites de rendu.

Vous y trouverez aussi notre boite à questions

 

Fanzine mythologique « La gazette des dieux »

 

Conditions de soumission des créations
mise à jour 2015

 

« La gazette des dieux » est un fanzine ayant pour vocation de faire aimer la mythologie. C'est à dire la science étudiant les mythes et les légendes.
Pas de panique... Ce projet a néanmoins vocation de rester ludique et agréable à lire.

Seront ci-dessous nommés « articles » les textes documentés, visant à exposer clairement un point de vue, l'évolution d'un mythe, des faits s'étant déroulé, etc. Ils devront impérativement porter sur la mythologie.
Seront ci-dessous nommés « textes littéraires » ou par raccourci « textes » toutes productions. Seront nommés « illustrations » les photos, dessins, peintures etc. Pour les uns comme pour les autres, une marge d'interprétation personnelle est acceptée, dans la mesure où le mythe reste reconnaissable.
Les conditions pour leur acceptation seront les mêmes que pour les textes.
Si le thème évoqué est peu connu, il est vivement suggéré à l'auteur de proposer en même temps un petit article ou une explication à destination des membres de la rédaction, qui se chargeront d'en rédiger un. A défaut, un lien internet pouvant en tenir lieu.

Tous les horizons mythologiques sont acceptés, et elles peuvent être abordées via de nombreux points de vue.

Répondre à l'appel à création thématique = qui ? quoi ? Comment ?
Les contenus proposés pourront être
- des contes, nouvelles, poèmes, etc. (ci-dessous nommés « texte »)
- des photos, dessins, peintures, etc. (ci-dessous nommés « illustrations »)
- des articles portant sur le thème du dossier ou des textes d'inspiration mythologique.

L'appel à création thématique est ouvert à tous, sans obligation d'inscription sur le forum.
Sa durée est limitée dans le temps.
Les textes, articles et illustrations devront être envoyés sur le mail du fanzine= fanzine.mythologie (arobase) gmail.com.
En cas de besoin vous pouvez poser des questions sur le forum, au « guichet de renseignements » (le postage y est autorisé sans inscription au forum)

Ce fanzine étant « tout-public » , les contenus « offensants » ne seront pas acceptés. Nous sommes conscients de ce que beaucoup de légendes comportent des scènes violentes ou immorales, mais pour les évoquer, sachez rester soft, ou bien faites appel à l'implicite et au second degré.

Vous envoyez un texte...
Les textes et articles ne devront pas excéder 10.000 caractères.
Nul ne doit se sentir obligé de fournir un texte long. Les petits contes courts seront les bienvenus. En particulier pour les poèmes (les vers ne comptant pas des lignes pleines).

Vous pouvez bien entendu proposer un article de réflexion mythologique dépassant le cadre du mini-article. Pour qu'il s'intègre bien dans le dossier, vous pouvez nous contacter avant de l'avoir achevé. Evitez cependant de le faire trop long, ou découpez-le en plusieurs séquences.

Les textes seront envoyés en format .doc.
Le titre, pour se détacher de l'en-tête (voir plus bas) et du texte sera écrit dans une police plus grande.
Si le texte comporte des variations au niveau de la taille des caractères (titres de paragraphes par exemple), cela devra être précisé dans l'en-tête. Préciser également le nombre exact de caractères et la catégorie (article, nouvelles, poème) à laquelle le texte se rattache.

Vous envoyez plusieurs textes...
Ne les présentez pas tous dans le même fichier texte.
Un fichier par texte. Chacun avec son en-tête.
Ce sera plus facile à gérer, pour nous.

Vous envoyez une ou plusieurs illustration(s)...
Les illustrations devront être proposées à 300 dpi.

Noir et Blanc, nivaux de gris et couleur sont acceptés. Elles auront un nom de fichier évoquant leur thème (à défaut de leur titre, s'il est trop long). Ex = pegase-envol.jpg

Joindre un document texte (fichier .doc) comportant la liste des illustrations, indiquées par leur nom de fichier et par leur titre, s'il est différent.

Les BD ne devront en aucun cas excéder 10 pages se suivant, et il est recommandé de prendre contact avec la rédaction avant d'en proposer une dépassant 2 pages. Les BD monoplanche sont bien entendu les bienvenues.

En-tête = aspects pratiques
En haut de chacun des textes envoyés, ou en haut de la liste des illustrations pour les illustrateurs, figureront =
- facultatif [membres du forum uniquement] = le pseudo forumique (ne sera pas publié)
- les NOM et prénom de l'auteur (ne sera pas publié)
- le pseudo de l'auteur (nom de publication)
- l'adresse e-mail de l'auteur (obligatoire, ne sera pas publié)
- l'adresse postale de l'auteur (facultatif, peut aider si panne e-mail, ne sera pas publié)

Si l'auteur a moins de 18 ans, une autorisation d'un parent ou tuteur sera exigée.
Elle devra comporter l'adresse e-mail de cette personne.

Présentation de l'auteur
Une présentation de l'auteur comprenant un texte ne dépassant pas 450 caractères pourra être jointe lors de l'envoi d'un texte ou d'une illustration.
Elle peut aussi être envoyée après coup, si le contenu concerné est accepté.
Une adresse (URL) de blog ou de site pourra venir s'y ajouter.

Votre participation étant bénévole, cette présentation sera la seule rétribution que vous recevrez.
Voyez-la comme une sorte de CV en miniature.

Si vous manquez d'idées, prenez votre plume (ou votre clavier), regardez les nuages (ou le moustique au plafond) et pensez au lecteur comme à un ami qui vous aurait dit « Il est cool ton truc ! Comment qu'arrives à faire ça ? ».

Délais de réponse
Un accusé de réception vous sera d'abord envoyé.
Acceptation ou refus du contenu proposé dans les trois mois suivant clôture de l'appel thématique.
[à ce moment, si vous n'avez pas joint la présentation au contenu, ce sera le moment de l'envoyer]

Et après acceptation ?
Il s'est écoulé trois ans entre l'appel à création du premier numéro de la « gazette » et la sortie du numéro-test « cosmogonies & genèses ». Nous espérons, bien entendu, nous améliorer et aller plus vite. Cependant, un fanzine est toujours soumis aux disponibilités des membres et parfois à leurs impossibilités. Dans l'hypothèse où la réalisation de la maquette serait entamée plus d'un an après clôture de l'appel, il vous serait demandé par mail de confirmer la possibilité d'employer votre texte ou votre illustration. Une non-réponse amènera amènera un deuxième mail, un mois plus tard. Une deuxième non-réponse sera considérée comme une réponse négative.

A l'approche de la finalisation, une prémaquette du fanzine vous sera envoyée, afin que vous puissiez visualiser la façon dont se présente votre texte ou votre illustration, ainsi que votre présentation. Mise en page, liens associés... Plus vite vous renverrez vos remarques, mieux nous pourrons en tenir compte.